Clément Bertine

Enseignement

J'enseigne en présentiel via des cours indiviuels ou des ateliers. J'offre aussi des cours en ligne via webcam.

Les instruments enseignés et les méthodes employées sont détaillés ci-dessous.

Guitare

Il s'agit, à travers l'apprentissage du répertoire de musiques actuelles ou de variété, de construire une base solide pour comprendre la manière de jouer et de construire cette musique.

L'apprentissage technique repose sur un brossage des manières de faire appuyées sur plus de vingt ans de pratique et une réflexion continue sur celle-ci. Un accent est porté sur la biomécanique, l'ergonomie et l'adaptation à la morphologie de l'apprenant·e.

Les contenus sont abordés au fur et à mesure des besoins, selon les objectifs et l'investissement. Chaque cursus est individualisé.

Guitare Basse

L'apprentissage de cet instrument récent requiert de contrecarrer de nombreuses mauvaises pratiques, afin que la technique serve le jeu au lieu de le restreindre.

L'instrument ne saurait être assimilé à une guitare malgré leurs similitudes. Il est étudié dans ses spécificités et via des répertoires qui peuvent être exigeant en terme de virtuosité.

Ukulélé

Autre cousin récent de la guitare, le Ukulélé est une porte ouverte sur l'univers de la musique actuelle comme ancienne et dans toute leur complexité.

Étudié avec une rigueur technique, il offre la possibilité de jouer un répertoire très riche, en accompagnement mais aussi en répertoire solo : arpèges, adaptation de morceaux classiques ou créations contemporaines foisonnantes.

J'ouvre aussi à des techniques avancées : jeu amplifié, campanella, clawhammer.

Improvisation

Partie intégrante de ma pratique musicale dès le début, l'improvisation occupe une place dans mes cursus à tous les niveaux, au lieu de cantonner son apprentissage aux élèves plus avancé·es.

Théorie musicale

La théorie musicale est présente en filigrane dans tous les contenus abordés, non pas comme une fin en soi ou un corpus à mémoriser au nom d'une pédagogie fossilisée, mais comme un ensemble d'outils pour comprendre pourquoi la musique est conçue ou interprétée de la sorte.

La théorie doit ainsi libérer la musicienne ou le musicien et son apprentissage n'est pas vécu comme une contrainte.